Bienvenue à Labécède-Lauragais

images debrous riviere

Attention, les propriétaires riverains d'une rivière non domaniale (par exempe l'Argentouire qui passe en bas de notre village) ont certaines obligations légales, dûes au fait que les propriétaires riverains sont propriétaires de leur berge et du fond du ruisseau jusqu'au milieu du lit !

Ils sont donc responsables de l'entretien des berges, de la végétation des berges et du lit lui-même: il sont tenus à un entretien régulier du cours d'eau, notamment par un enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépation de la végétation des rives.

Pourquoi? Pour maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, pour permettre l'écoulement naturel des eaux, pour contribuer à son bon état écologique, ou réaliser son potentiel écologique.

Comment? Téléchargez ici le guide "Entretenir la berge et le cours d'eau" et le guide "Comment entretenir un cours d'eau dans l'Aude"

Plus d'infos sur le site du SMMAR (Syndicat Mixte du Milieu Aquatique et des Rivières): https://www.smmar.org/article/publications-1/agriculteurs/entretenir-la-berge-et-le-cours-d-eau