Bienvenue à Labécède-Lauragais

                                                                  

Cela a commencé hier : vous aurez remarqué que cette année le broyage de la végétation des bas-côtés, des fossés et des haies des voies communales est assez tardif, mis à part certains points où la sécurité exigeait une coupe plus précoce (virages, croisements, etc).

Ce broyage à l’épareuse est cette année réalisé par une entreprise spécialisée, de façon à libérer les agents communaux sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

C’est la première fois que cette entreprise travaille sur notre territoire, un agent communal a passé une journée à parcourir les voies et chemins avec eux pour tout leur expliquer mais des couacs sont toujours possibles au début, nous vous demandons de l’indulgence vis-à-vis des opérateurs, n’hésitez pas à leur donner des indications complémentaires si besoin. Les broyages vont s’étaler sur environ une semaine.

Un calendrier de « fauche tardive », concept soutenu dès sa naissance par le Ministère de la Transition Ecologique, a beaucoup d’avantages :

. Elle permet à de nombreuses espèces de petits mammifères et oiseaux nichant au sol de s’y reproduire,

. Elle préserve les insectes, notamment les pollinisateurs sauvages (abeilles sauvages entre autres),

. Elle enjolive les bords de route de fleurs sauvages qu’on ne voit plus dans les parcelles de grandes cultures,

. Elle permet de diminuer le nombre de passages de l’épareuse en passant de deux (ou trois) à une (ou deux) campagnes de coupe par an seulement : une économie substantielle pour la commune !

Ces derniers temps les herbes folles et fleuries ont donc un peu empiété sur les chaussées et obligé les conducteurs à plus de prudence lors des croisements : ce sera leur petite participation à la généralisation de la pratique de la fauche tardive que l’état a initié il y a plus de dix ans.

Pour le bonheur de tous les amoureux de la nature aujourd’hui, et pour préserver la biodiversité à l’attention des générations futures…

 

Contacter la Mairie

4 rue de la Mairie 11400 Labécède-Lauragais


04 68 60 41 03