Bienvenue à Labécède-Lauragais

Actualités

                                                                  

Cela a commencé hier : vous aurez remarqué que cette année le broyage de la végétation des bas-côtés, des fossés et des haies des voies communales est assez tardif, mis à part certains points où la sécurité exigeait une coupe plus précoce (virages, croisements, etc).

Ce broyage à l’épareuse est cette année réalisé par une entreprise spécialisée, de façon à libérer les agents communaux sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

C’est la première fois que cette entreprise travaille sur notre territoire, un agent communal a passé une journée à parcourir les voies et chemins avec eux pour tout leur expliquer mais des couacs sont toujours possibles au début, nous vous demandons de l’indulgence vis-à-vis des opérateurs, n’hésitez pas à leur donner des indications complémentaires si besoin. Les broyages vont s’étaler sur environ une semaine.

Un calendrier de « fauche tardive », concept soutenu dès sa naissance par le Ministère de la Transition Ecologique, a beaucoup d’avantages :

. Elle permet à de nombreuses espèces de petits mammifères et oiseaux nichant au sol de s’y reproduire,

. Elle préserve les insectes, notamment les pollinisateurs sauvages (abeilles sauvages entre autres),

. Elle enjolive les bords de route de fleurs sauvages qu’on ne voit plus dans les parcelles de grandes cultures,

. Elle permet de diminuer le nombre de passages de l’épareuse en passant de deux (ou trois) à une (ou deux) campagnes de coupe par an seulement : une économie substantielle pour la commune !

Ces derniers temps les herbes folles et fleuries ont donc un peu empiété sur les chaussées et obligé les conducteurs à plus de prudence lors des croisements : ce sera leur petite participation à la généralisation de la pratique de la fauche tardive que l’état a initié il y a plus de dix ans.

Pour le bonheur de tous les amoureux de la nature aujourd’hui, et pour préserver la biodiversité à l’attention des générations futures…

 

Monsieur le Maire a pris récemment un arrêté qui "porte autorisation de capture de chiens en divagation par piégeage" : ces piégeages viennent de commencer, espérons qu'ils seront efficaces.
Cette mesure fait suite aux massacres de brebis qui ont eu lieu ces derniers mois de façon récurrente et lors desquels des chiens errants à l’état sauvage, ou divagants et de propriétaires inconnus, ont été vus s’attaquant aux troupeaux des éleveurs labécédois.
Ces pièges, en principe, ne provoqueront pas de blessures sur les animaux capturés et ils seront relevés tous les jours par un piégeur agrée, éventuellement assisté par les propriétaires des terrains concernés.
Cependant nous recommandons plus que jamais aux propriétaires de chiens de bien veiller à ce que leurs animaux de compagnie n'échappent pas à leur surveillance, de façon à leur éviter les risques de traumatisme physiques ou psychologiques qui pourraient résulter de leur capture, ainsi que les désagréments administratifs associés.
Désolé pour la photo mais il ne s'agit pas de plaisanteries, nous avons choisi la moins choquante parmi celles envoyées par nos éleveurs: des dizaines de brebis ont subi le même sort ces derniers mois, sans compter les avortements dus au stress chez celles qui ont été épargnées.
Vous pouvez consulter cet arrêté sur le site web communal : il s'agit de l'arrêté municipal temporaire du 19/05/2021 N°6.

Gratuit si Inscriptions avant le 31 Juillet

OCC campagne rentree sco post Fb 1200x630px v3

 

Le marché sur commande se met en place : commandes en ligne sur :   labecede locavore

Commandez le vendredi (dernier délai) livraisons le mardi

flyer march page 001

Contacter la Mairie

4 rue de la Mairie 11400 Labécède-Lauragais


04 68 60 41 03